Docteur Loum Huguette
Hépato Gastro-entérologue
CHR Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
Membre RILHVi
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VHB
L’hépatite virale B demeure un véritable problème de santé publique surtout en Afrique subsaharienne.
En Côte d’Ivoire, 8 à 10 % de la population est porteuse chronique du VHB. La Côte d’Ivoire est donc logée en zone de haute prévalence.
Le VHB se contracte par les rapports sexuels, les objets souillés par du sang contaminé et surtout pendant l’accouchement, appelé aussi la transmission Mère Enfant.
Cette transmission de la mère à l’enfant du VHB représente la principale cause de portage chronique du VHB. En effet, le système immunitaire étant faible à la naissance, 90% des nouveaux nés infectés, ont plus de risque de développer une hépatite chronique qui peut évoluer à l’âge adulte, vers une cirrhose et / ou un cancer du foie.
C’est pourquoi, toutes les femmes enceintes doivent se faire dépister auprès des services de Consultation Prénatale (CPN). La femme enceinte non infectée et non vaccinée se rend à l’institut d’hygiène pour se faire vacciner contre l’hépatite virale B.
Pour prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère infecté à son enfant, un traitement lui sera proposé pour réduire la quantité de virus circulant dans son sang, l’enfant sera vacciné le jour de sa naissance.
Dès 5 mois de vie, le nourrisson sera dépisté, pour s’assurer que la Prévention de Transmission Mère Enfant (PTME) s’est bien déroulée.
La PTME de l’hépatite B représente ainsi, l’un des moyens les plus efficaces de faire reculer de façon significative le portage chronique du VHB, ce qui réduira l’incidence des cirrhoses virales et des
cancers du foie.
Le Réseau Ivoirien de Lutte contre les Hépatites Virales (RILHVI) encourage toutes les femmes enceintes à se faire dépister contre l’hépatite virale B.