
Une lutte noble pour le bien-être de nos populations
Le Réseau Ivoirien de Lutte contre les Hépatites Virales (RILHVi) est une association de professionnels de santé ayant pour objectif commun la lutte contre les hépatites virales B, et C en Côte d’Ivoire, à travers des actions d’information, de formation, de sensibilisation, de dépistage et d’écoute des patients. La Côte d’Ivoire s’inscrit dans une zone de haute prévalence de l’hépatite virale B. Selon les données du Programme National de Lutte contre les hépatites virales, la prévalence de l’hépatite virale B en Côte d’Ivoire est de 10% soit 1 personne sur 10 vivants sur le territoire ivoirien. Les hépatites virales B et C sont la première cause de cancer du foie en Côte d’Ivoire. Le RILHVi s’est imposé une ligne de conduite dans sa marche résolue pour faire infléchir cette prévalence axée sur la communication de la population et la formation des médecins à la prise en charge simplifiée des hépatites virales. Il participe à la mise en œuvre d’une stratégie commune de prévention et de prise en charge des hépatites virales avec le Programme National de Lutte contre les hépatite Virales. Conformément à cette stratégie, le réseau ivoirien de lutte contre les hépatites virales s’est ouvert à toute personne organisme ou institution qui s’inscrit dans sa vision : mettre à la disposition des populations le maximum d’informations sur les hépatites virales notamment sur leurs modes de contaminations.
Le relai d’informations incontournables se fera par la formation des médecins non spécialistes et la communication (presses écrite et digitale, médias audiovisuels, panneaux d’affiches publicitaires, etc…). Ceci sera possible grâce aux soutiens logistiques et financiers d’institutions étatiques ou privées, de firmes pharmaceutiques, de dons et de legs.
Nous entendons briser le silence autour de ces affections afin de sauver des vies.
Cette lutte menée contre les hépatites virales à travers le RILHVi est notre combat à tous car c’est ensemble que nous réussirons cette mission. Nous espérons être au rendez-vous des recommandations de l’organisation de la santé à l’an 20230 avec moins de 90 % de nouvelles infections virales B /C et moins de 65 % de décès dus à ces virus.
Je tiens à rendre hommage à mes prédécesseurs à la présidence du RILHVi, je nomme le Professeur émérite Camara Benoit Mathieu, Professeur d’Université, Hépato-Gastroentérologue et le Professeur d’Université Lohoues-Kouacou Marie Jeanne ;
Je reste convaincu que des perspectives meilleures s’offriront au RILHVi pour lutter efficacement contre les hépatites virales. Rejoignez-nous dans cette lutte noble.
Professeur Yao Bathaix M. Fulgence
Président du RILHVi