Docteur Irié Rodrigue
Médecin Colonel Hôpital Militaire d’Abobo (Abidjan – Côte d’IVOIRE)
Hépato gastro-entérologue
Membre RILHVi
Épidémiologie des hépatites virales
L’hépatite virale est une inflammation du foie due à des virus à tropisme hépatique. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite, représentées par les lettres de l’alphabet A, B, C, D et E.
Ces hépatites virales son responsables de complications graves notamment la cirrhose du foie et le cancer du foie.
Les virus A et E se transmettent par les aliments contaminés et guérissent généralement spontanément.
Les virus B, C et D se transmettent de la mère à l’enfant, par voie sexuelle et par contact avec du sang contaminé à travers certaines pratiques telles que les tatouillage, les piercing, la manucure pédicure, le partage des tondeuse de cheveux, les coupes ongles, la circoncision, l’excision, la toxicomanie par voie intraveineuse ou paillette ; ils peuvent conduire à des formes chroniques et sont la cause de cirrhose, de cancer du foie et de décès liés à l’hépatite virale.
Selon le rapport 2024 de l’Organisation mondiale de la Santé sur les hépatites virales dénommé Global hepatitis report 2024, avec 2,2 millions de nouvelles infections, on a dénombré 254 millions de personnes atteintes d’une hépatite B et 50 millions d’une hépatite C en 2022. L’hépatite virale était la deuxième cause de décès dû à une maladie infectieuse dans le monde, avec 1,3 million de décès en 2022 (83 % pour l’hépatite B et 17 % pour l’hépatite C). On estimait que chaque jour, 3 500 personnes décèdent des complications des hépatites virales dans le monde.
En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence se situe autour de 13% pour l’hépatite virale B et 4% pour l’hépatite virale C et le cancer du foie (CHC) occupe le premier rang des cancers digestifs principalement du fait de l’infection virale B.
Le diagnostic se fait par une prise de sang suivie d’une analyse au laboratoire.
Le traitement fait appel à des médicaments bien tolérés mais encore coûteux dans nos régions surtout pour l’hépatite virale C.
La prévention vaccinale contre les virus des hépatites A et B existe et est très efficace s’incluant bien dans le programme élargi de vaccination (PEV).
La meilleure prévention pour l’hépatite A est la lutte contre le péril fécal ; c’est une maladie des mains salles et pour l’hépatite B, l’éviction des comportements à risque suscités.
Le Réseau Ivoirien de Lutte contre les Hépatites Virales (RILHVI) encourage toute la population à se faire dépister des hépatites virales B et C.
